311 093 visites 8 visiteurs

DISTRICT D' ALSACE : LES CHANGEMENTS

21 juin 2018 - 18:02

CHANGEMENTS

Le changement c’est maintenant. Si dans les hautes sphères politiques françaises, le slogan n’est plus vraiment au goût du jour, au niveau du District d’Alsace, il est plus que jamais d’actualité. Amorcée la saison passée au niveau de la Ligue Grand Est avec la création, en Alsace, de trois niveaux de Ligue en lieu et place d’un seul auparavant, la réforme des compétitions seniors entrera dans sa dernière étape, celle du District d’Alsace, à l’issue de la saison en cours.

Présentée en juin dernier lors de l’AG d’été de l’instance alsacienne à Erstein et aménagée début décembre lors du rendez-vous hivernal de Soultzmatt, la réforme des compétions seniors du District d’Alsace impactera l’ensemble des clubs alsaciens disposant d’équipes seniors masculines d’ici quelques semaines. « En 2013, nous pensions que notre réforme des compétitions, réalisée pour faire face à l’érosion des divisions inférieures, allait durer 10 ans mais la réforme territoriale est passée par là.

A partir du moment où nous avons opté pour District d’Alsace unique, nous ne pouvions plus matériellement faire de gestion séparées entre les deux départements. Dans la mesure où le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont désormais confondus, nous étions dans l’obligation de définir des règles identiques, d’où la nécessité de faire cette réforme des compétitions, » explique Marc Hoog, l’administrateur des règlements et vice-président du District d’Alsace.

Prôner l’unité 
Gérées par le passé distinctement dans chaque département alsacien, les compétitions seront donc désormais communes à l’échelle de l’ensemble du territoire alsacien. « Il est important d’apprendre à penser District, » reprend d’entrée l’élu alsacien. Anecdotique en apparence, cette phrase est en réalité lourde de sens, véritable point de départ d’une réflexion impactant la totalité des compétitions seniors de District.

Exit le découpage départemental, à compter de la saison prochaine, certains équipes du sud du Bas-Rhin pourront se retrouver dans des groupes avec leurs voisins du nord du Haut-Rhin. Changement majeur, cette harmonisation districtale va avoir d’importantes répercussions sur le jeu des montées/descentes en fin de saison, l’actuelle absence de la Promotion dans le Haut-Rhin devant être compensée par des accessions à la pelle pour alimenter la nouvelle division rebaptisée District 2 (voir la situation des montées-descentes Pyramide A et Pyramide B à l’issue de la saison 2017/2018).

Nouvelles dénominations
Là est l’autre principale nouveauté de la saison 2018/2019. Adieu PH, Promotion et autre Division 1, 2 ou 3, bonjour District 1, District 2, District 3…  « Les nouvelles dénominations sont actées depuis l’AG de l’Erstein. Dorénavant, nous fonctionneront avec des appellations allant de District 1, correspondant à l’actuelle Promotion d’Honneur, à District 9, qui équivaudra à la Division 3 Pyramide B. »

Homogénéisation réalisée dans tous les Districts français, cette nouvelle nomenclature des compétitions a été souhaitée pour apporter davantage de clarté et de lisibilité. Particularité alsacienne tout de même, la Pyramide B, ancrée dans le paysage footballistique alsacien depuis 20 ans, est maintenue.

« La pyramide B correspondra aux divisions allant du District 6 au District 9. Nous avons volontairement maintenu la pyramide B pour permettre aux équipes premières nouvellement créées de démarrer en District 5, » souligne Marc Hoog, tenant au passage à préciser un point réglementaire. « A l’issue de cette saison, seules les équipes secondes qui auront fait forfait général jouant en Division 3 A seront reléguées en Promotion B ou District 6. »

Davantage de lisibilité
Complexe cette saison en raison des ajustements consécutifs à la réforme (voir la situation des montées-descentes Pyramide A et Pyramide B à l’issue de la saison 2017/2018), le schéma des accessions-relégations sera à l’avenir simplifié et porté à la connaissance des clubs avant même le début de la saison.

« Excepté cette saison où il y aura beaucoup de montées (Ndlr : des montées supplémentaires pourront d’ailleurs encore intervenir jusqu’au 10 juillet en raison des incertitudes qui planent sur des clubs en forfait général) à compter de la saison 2018/2019, les montées-descentes seront immuables dès le début de la saison, » indique l’élu alsacien. Dès la saison prochaine, les premiers et 75% des équipes classées à la 2e place bénéficieront d’un accessit en fin d’exercice. A l’autre bout du classement, les deux derniers par groupe seront relégués. Réalisée en profondeur, la réforme des compétitions du District d’Alsace a été pensée pour les clubs.

« Nous avons souhaité proposer des compétitions plus attractives avec un cadre général connu et défini en y ajoutant un soupçon d’innovation, » reprend Marc Hoog. Dans ce sens, une autre nouveauté fera son apparition dès la saison prochaine. « La notion de deux divisions d’écart entre deux équipes du même club ne sera plus en vigueur, une équipe première et une équipe réserve pourront donc dorénavant évoluer dans deux divisions consécutives, » affirme le vice-président de l’instance.

Apparition du repêchage
Dernière nouveauté englobée dans cette réforme des compétitions, la notion de repêchage fera son apparition dans les règlements du District d’Alsace de Football à l’issue de la saison 2018/2019. « Une fois que les opérations d’accessions réglementaires de bases seront terminées et qu’il restera des places vacantes dans les divisions supérieures, il n’y aura pas de montées d’équipes classées 3e ou 4e mais il sera procédé à un repêchage parmi les avant-derniers des groupes de la division supérieure. »

Enfin, si les traditionnelles finales départementales et régionales entre les champions de groupe n’auront pas lieu cette année pour des raisons de calendrier, elles reviendront dès la saison prochaine sous forme de finales de District. « Nous avons dû décaler les championnats d’une semaine en raison des conditions météorologiques désastreuse du mois de mars. Nous avons donc pris la décision de ne pas organiser ces épreuves cette année mais, c’est une situation exceptionnelle, et elles auront bien lieu l’an prochain, » assure Marc Hoog.

Réfléchie pour les clubs, la réforme des compétitions seniors à venir devrait leur permettre de profiter d’une compétition stabilisée dans le temps, adaptée à l’évolution du football moderne et avec un système de compétitions parfaitement pyramidal. Une architecture qui sera à nouveau présentée dans ses grandes lignes une dernière fois lors de l’Assemblée Générale du District d’Alsace programmée le 20 juin prochain à Duttlenheim, avant sa mise en application effective. En Alsace, le changement c’est maintenant et il est en marche.

Article publié le vendredi 11 mai 2018 à 19:58

Commentaires

PROGRAMME DU WEEK-END

AS MUNDOLSHEIM

VENDREDI 21 SEPTEMBRE

VETERANS - SCHILTIGHEIM SC                                                              20H00 

 SAMEDI 22 SEPTEMBRE

BRUMATH SS - U11/LMV  A                                                                        13H30

U13/LMV PROMOTION - SCHLEITHAL/EEVAN                                         14H00

U15/LMVN B 2 - STRG SUC 2                                                                     15H30

STRG EGALITE  - U18 LMV B 3                                                                  17H30

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE

MUNDOLSHEIM AS 3  - HOENHEIM SR 3                                                    10H00 

MUNDOLSHEIM AS 2  -  STRG NEUHOF CS 3                                             16H00

  WEYERSHEIM S.S. 2          AS MUNDOLSHEIM

  Journée 4
DISTRICT 1 ALSACE
dimanche 23 septembre 2018 - 16H00 Terrain STADE DE LA ZORN 1 RUE DE LA REPUBLIQUE - 67720 WEYERSHEIM

 

La journée 4 se termine dans

La journée 4 est terminée

AS MUNDOLSHEIM

Aperçu des matchs à pronostiquer

Ss Weyersheim 2
MUNDOLSHEIM AS

Derniers inscrits au concours

Marco Di Maria
Inscrit depuis le 20/08/18
Jordane Camarero
Inscrit depuis le 20/08/18